Banque en ligne avantages

Voici un guide complet pour bien choisir sa banque en ligne !

Convaincus par les avis sur les banques en ligne, vous souhaitez vous aussi ouvrir un compte, mais ne savez pas quelle banque choisir ? Voici un guide complet qui vous orientera vers le bon choix.

Pourquoi choisir la banque en ligne ?

Le fonctionnement des banques en ligne est simplifié par l’absence d’agences et d’intermédiaires entre le client et le compte. Le client peut alors, de l’endroit où il se trouve, effectuer l’opération qu’il souhaite : virement, ouverture d’un livret d’épargne, commande de chéquiers, consultation de solde, transfert d’argent… Pas besoin de se déplacer, quelques clics  suffisent. Mais, avant d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, vous devez vous assurer que les conditions vous conviennent.

Si vous êtes un particulier, la banque en ligne est faite pour vous. En effet, leurs offres sont plus adaptées au marché des particuliers qu’aux entreprises. Toutefois, beaucoup de banques en ligne commencent à s’intéresser aux entrepreneurs et lancent des offres spécialement dédiés aux professionnels.

Pour ouvrir un premier compte courant, il serait mieux de choisir une banque traditionnelle. En effet, pour créer un compte dans une banque en ligne, il faut obligatoirement avoir un compte courant dans une banque traditionnelle. Sauf si le compte en ligne ou l’épargne en ligne sera pour vos enfants et que vous possédez déjà un compte courant en banque classique. Dans ce cas, il vous est possible d’ouvrir un premier compte courant en ligne.

Banque en ligne tarifsPour les personnes à bas revenus, pas de soucis ! Même si l’accès aux banques en ligne est soumis à certaines conditions comme un revenu mensuel minimum, il y a des banques en ligne  qui sont bien moins chers que d’autres et dont les conditions ne sont pas compliquées. Il en est de même pour les crédits immobiliers. Il ne faut donc pas hésiter à comparer.

Si l’absence du contact humain ne vous dérange pas, la banque en ligne peut vous convenir. Vous n’aurez pas de conseiller client fixe et personne ne saura l’historique des mouvements de votre compte et de vos dossiers. Mais vous devez vous attendre à un nouvel interlocuteur à chaque appel.

Pour les épargnes et les assurances vies, en comparant les différentes offres, vous pouvez dénicher les plus rémunératrices. Les banques en ligne sont surtout intéressantes pour les livrets défiscalisés. De plus, les banques proposent souvent des offres promotionnelles pour vous séduire.

Quels sont les critères pour bien choisir sa banque ?

Avant de vous lancer, vous devez savoir si vous avez le profil d’ouvrir un compte dans une banque en ligne. Les banques virtuelles ciblent surtout les personnes qui n’ont pas le temps de se rendre en agence. Par contre, le client doit être capable de gérer seul son compte et son épargne. En effet, le client des banques en ligne doit gérer ses finances et exécuter ses virements tout seul.

Vous devez également vous demander ce que vous attendez des banques en ligne. Certaines opérations ne sont pas réalisables à distance. Si les banques sont actuellement vers la mise en place d’un dépôt de chèque en ligne, le versement d’argent en liquide est encore impossible. Cependant, le client peut verser son argent auprès d’un bureau de poste. Les frais relatifs à ce service seront à la charge du client. Certaines banques en ligne donnent également à leur client la possibilité de s’adresser à leurs agences.

Il est également nécessaire de prendre en compte de votre type de mobile et du support internet de la banque. En effet, les banques ont développé des applications à télécharger sur son Smartphone. Il faut également choisir les banques qui utilisent le SSL pour sécuriser leurs serveurs.

Comment lutter contre les arnaques ?

La meilleure arme pour lutter contre les arnaques est la vigilance du client. Malgré les nombreuses formes de sécurisation du serveur et de vos informations, les frauduleux se sont aussi professionnalisés. Leurs mails ou SMS sont parfois très bien rédigés. Les clients doivent alors rester sur leurs gardes.Banque en ligne taux

De nombreux organismes sont victimes d’usurpation d’identité pour attirer les clients de la banque : banques, opérateurs téléphoniques, Trésor public, préfecture de police, Autorité des marchés financiers… Les arnaqueurs utilisent des prétextes comme vous rembourser de l’argent, renforcer la sécurité de votre compte et de vos informations professionnelles.

Heureusement que le client ne perd pas forcément son argent s’il a été victime d’une arnaque. Il faut signaler l’arnaque  dès que possible et au plus tard sous 13 mois. La banque doit également vous rembourser, sans frais. C’est la loi qui l’oblige (le code monétaire et financier).

Vous pouvez aussi déposer une plainte, même si la plupart du temps, cela ne permet pas de remonter jusqu’à l’arnaqueur. Cela aide le client sous une autre forme si l’arnaqueur continue à vous soutirer de l’argent. Cela permet également à la banque d’adapter leur dispositif de surveillance et de prévention.

En théorie, votre banque doit vous indemniser à hauteur de vos pertes. Cependant, il existe des cas particuliers où la banque ne peut pas vous rembourser. C’est le cas si vous avez autorisé l’opération d’une manière ou d’une autre. Même si vous avez été dupé, l’arnaqueur a réussi à avoir votre consentement et la banque ne peut rien faire à part renforcer la sécurité de votre compte pour qu’un tel acte ne se reproduise plus.

Quelle que soit votre situation, vous devez toujours signaler une arnaque. Tout compte fait, les banques en ligne sont intéressantes malgré les arnaqueurs, car les dispositions de sécurité sont renforcées de jour en jour. Voici donc un lien qui vous aidera à choisir votre banque : www.BanqueEnLigne.co.