banque en ligne

Opérations courantes, cartes bleues gratuites : les bienfaits des banques en ligne

Les banques en ligne attirent de plus en plus de  monde. Plus de 10% des français ont un compte sur la toile et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Un secteur florissant qui attire aussi les investisseurs car les nouveaux « online Bank » sur le marché sont aussi nombreux. On peut même dire que les banques en ligne surclassent les banques traditionnelles. Emanant d’une banque classique ou start-up, ces banques essaient d’offrir les meilleurs services pour avoir le plus de clients. Pourquoi ce marché attire tant de mondes ?

Les banques en ligne, un système qui n’est pas nouveau

Une banque en ligne est une banque à part entière mais ce n’est pas le site web d’une banque classique. Les clients ont accès direct à leurs banques et à leurs comptes via l’internet ou une application sur leurs smartphones. En fait, ce système a déjà existé depuis 1985 par Cortal. Une banque qui n’avait pas d’agences physiques et qui comptait sur le téléphone et les courriers pour ses clients. Un système qui a inspiré beaucoup d’autres comme Zebank mais ce n’est qu’à l’apparition d’ING Direct en 2000. Depuis, des nombreuses banques en ligne ont apparus de nulle part et en plus, les services ont beaucoup évolués comme les assurances, les épargnes et les services de courtage.

Avant de passer aux avantages d’une banque en ligne, je vous invite à visiter notre site.

Avantages d’une banque en ligne

D’abord, le délai d’ouverture d’un compte se fait en un moins de temps. Généralement, il se fait au max 4 jours et les dossiers administratifs se font postés ou sont envoyés en ligne. En plus, les signatures électroniques sont déjà valides sur le territoire français. En tout cas, il n’y pas de déplacement. Pour N26 par exemple, l’ouverture d’un compte se fait en 15mn et il n’y a pas de dossiers administratifs car il suffit juste de présenter une pièce d’identité via Skype. Il se peut qu’on doive verser une somme pour comme premier versement. Mais en tout cas, ces banques offrent une prime de bienvenue. On peut aussi procéder pas une inscription par parrainage qui permet de gagner encore plus de prime.

Après l’ouverture d’un compte,  on reçoit notre carte bancaire gratuitement comme les opérations courantes comme versement ou retrait. Pour d’autres cartes, on doit payer une somme annuelle mais qui est généralement 5 fois moins chère que les banques traditionnelles.

Ensuite, les opérations courantes sont généralement gratuites suivant les conditions posées comme l’endroit. Et en plus, on reçoit une notification ou un sms nous tenant compte qu’une telle opération comme un versement ou un retrait a été effectué sur notre carte bancaire et tout ça en temps réel. Limpide, c’est ce qu’on peut dire.

Après, les tarifs sont on ne peut plus intéressant. La plupart ne dépasse pas les 10€/mois et en plus, ce sont généralement des opérations extraordinaires comme un rejet de retrait.

Enfin, comme c’est une banque à part entière avec son propre licence, on peut avoir accès à des services comme un livret épargne, crédit et assurances, les taux sont incroyables et avec la concurrence, on peut se demander si la banque fait des bénéfices avec ses taux et cerise sur le gâteau, le système de remboursement est très négociable avec une souplesse considérable.  

Pour finir, pour contacter un conseiller, pas besoin de se déplacer. De toute façon, ces banques n’ont généralement pas d’agences physique sauf certaines. On peut les contacter à tout moment avec leur horaire très large  d’environ 13h par jour. Pas besoin de rendez vous ou de  faire la queue, il suffit juste d’appeler. Sinon on peut les contacter par mail et le délai de réponse se fait, dans un cas extrême, en 48h. Les banques en ligne sont toujours disponibles sur les réseaux sociaux comme twitter, facebook… et il existe même des forums pour parler entre clients, intéressés et conseillers.

Différences entre banque en ligne et banque traditionnelle

Question pratique, une banque en ligne est plus intéressante. Bien sur, on peut avoir accès à notre compte via le site web d’une banque traditionnelle comme effectué un virement ou une relevé de compte. Mais ces options sont limitées, il faut quand même se déplacer pour le dépôt d’un cheque par exemple. Avec une banque en ligne, le seul souci à se faire c’est la connexion internet. Sinon, on peut tout faire, même signer un chèque électronique et en plus, c’est instantané.

Question financière, les deux semblent intéressantes mais on peut dire que c’est la banque en ligne qui prend l’avantage. Les livrets, crédit et tout peuvent dépendre de la banque mais l’absence des différentes procédures et la simplicité de la banque en ligne fait la différence. En plus, les banques classiques prennent des intérêts considérables comme sur les cartes bleus alors que les online offrent même une prime de bienvenue.

Question relation avec le client, la banque classique domine sa petite sœur par le fait qu’un conseil face à face est mieux qu’un conseil via le téléphone et même si le Skype est efficace. Mais noter que certaines banques en ligne possèdent un agence physique pour les relations clientèles.

Opter pour une banque en ligne ne vous procurera que des avantages et malgré le fait qu’elle ne possède pas d’agence physique, elle fait de son mieux pour améliorer les relations clientèles. Une révolution car si on compare une banque en ligne et une banque classique, on peut se pencher vers le nouveau système qui propose des offres plus intéressants. Peut-être qu’un jour, en suivant l’évolution de l’internet, il n’y aura plus des banques traditionnelles. Enfin le futur nous le dira.