rachat-de-credit-conseils

Rachat de credit : Pour qui ?

Le rachat de crédit se trouve parmi les offres les plus populaires proposées par les établissements bancaires et les autres sociétés du même genre. En effet, ces derniers temps, un nombre considérable de clients emprunteurs se sont lancés dans cette pratique. Cela consiste à transférer un crédit d’un emprunteur à un autre moyennant quelques procédures. Mais de quoi s’agit-il et quels en sont les avantages ? En répondant à ces questions, nous verrons dans la suite de l’article à qui est vraiment destiné le rachat de crédit.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit, est comme son nom l’indique, une opération exécutée par une banque ou un établissement financier dans laquelle cette dernière paie les dettes d’un client auprès du prêteur initial. Le rachat effectué, c’est au nouvel emprunteur que le client verse ses mensualités. Il s’agit donc en réalité d’un changement de banque, ou encore d’un changement d’établissement financier prêteur par rapport au client.

Pour ce faire, il faut et il suffit de réunir certains documents comme les fiches de paies des trois derniers mois, les photocopies des pièces d’identités, les bordereaux de versements des dernières échéances, des preuves manuscrites d’achats si la somme empruntée a servi à acheter des biens immobiliers, et quelques autres pièces.

Le tout ayant été réuni, il suffit alors de déposer sa demande de rachat de crédit auprès du nouvel établissement de prêt avec lequel on veut traiter. Si la demande est acceptée, chose qui soit dit en passant, n’est pas toujours évidente, un nouveau contrat est signé entre le client et la banque qui rachète le crédit. Cette opération est souvent combinée à une souscription à une assurance décès-invalidité. Il s’agit donc, contre toute attente, d’une opération, qui, indirectement, fait bénéficier plusieurs entités mais non pas seulement le client et les banques.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?

Pour aller vite et éviter de tourner autour du pot, disons tout de suite que le rachat de crédit permet souvent de faire des économies d’argent vis-à-vis du taux d’intérêt du prêt. En général, le nouveau taux est inférieur à celui du précédent. Ainsi, pour les clients qui doivent faire des économies à cause de difficultés financières passagères, ce procédé est recommandé. D’autre part, pour éviter que les huissiers ne se présentent avec les forces de l’ordre pour une saisie des avoirs de l’intéressé en retard de paiement, le rachat de crédit est souvent la seule et unique solution pratique et rapide.

A lire aussi : https://www.banquesenligne.org/rachat-de-credits/

En effet, si un retard de paiement dépasse un délai règlementaire, l’établissement prêteur peut porter plainte et mettre ainsi en marche la machine judiciaire. Quand de tels cas se présentent, il est presque toujours impossible de faire machine arrière. Au pire, une déclaration de l’identité de l’emprunteur peut être effectuée à la banque de France de façon à signaler que ce dernier n’a pas honoré ses engagements vis-à-vis d’un emprunt. Ceci a pour fâcheuse conséquence le refus de toute future demande de financement auprès des établissements financiers car ce dernier sera considéré par tout le monde comme un mauvais débiteur.

Voilà en gros tout ce qu’il y a à savoir sur le rachat de crédit. Pour qui est-ce fait ? La réponse à la question est donc simple, c’est à la fois pour le client, pour les banques et pour les compagnies d’assurance. Par ailleurs, dans ce genre d’opération, on fait souvent appel à un courtier. A quoi cela sert-il ? Voila une nouvelle question qui surgit. Pour pouvoir y répondre, nous vous invitons à piocher davantage sur le web de façon à y voir plus clair. Nous espérons toutefois que cet article vous a aidé ne serait-ce qu’un minimum. Bonne recherche !