trader

Trading : 5 astuces pour rentabiliser vos investissements !

Grâce à internet, les traders peuvent se retrouver sur une plateforme en ligne et échanger des informations comme sur les réseaux sociaux. Si on veut devenir riche, on doit travailler, économiser et investir pour diversifier les sources de revenus. Quelles sont donc les astuces pour rentabiliser ses investissements ?

L’information et la connaissance

Les actualités économiques et financières que l’on trouve dans les médias classiques sont importantes, mais il faut chercher à en obtenir d’avantages et ne pas s’en contenter. Il est également très utile d’acquérir des notions en analyse fondamentale et technique afin d’exécuter un « stock-picking » efficace. De nos jours, étoffer ses connaissances est presque gratuit, grâce à des ebooks et des webinaires disponibles sur internet.

Bien définir notre horizon des investissements

On doit se fixer des objectifs à long terme et d’autres à court terme, sans confondre les deux. Investir dans un Plan d’Épargne en Action (PEA) nécessite un plan d’action à long terme. Le marché est très volatil sur de courtes durées, comme c’est le cas de Tesla qui a multiplié par 20 le prix de son action en quelques jours. Pourtant, la véritable valeur d’une entreprise n’est dévoilée qu’après quelques années. Malheureusement, même si le progrès technologique a rendu les informations disponibles, certains investisseurs sont encore guidés par leurs émotions. Il est difficile de gagner à tous les coups, mais pour maximiser vos gains, il faut collecter le maximum d’informations. Pour cela, vous pouvez aller sur http://lestrucsafaire.fr/financement-credit-rachat/les-truc-a-faire-pour-gagner-de-largent-grace-au-trading-online-52637 .

Garder l’équilibre entre diversification et spécialisation

Les matières brutes, l’immobilier, les devises, les actions… ce sont quelques classes d’actifs que l’on peut négocier pour diversifier notre portefeuille. Même si le secteur des nouvelles technologies est très attractif en ce moment, il faut éviter d’y concentrer tous nos investissements. Il ne faut pas oublier ce qui est arrivé à la bulle d’internet à la fin des années 90. La prudence est toujours de mise, car l’attention est limitée. Quand un courtier doit gérer un trop grand nombre de portefeuilles différents, il pourrait facilement manquer des informations cruciales. L’idéal est donc de partager les fonds des investissements entre 4 ou 5 types de produits, pas plus.

Bien choisir les actions à investir

Si on décide d’investir dans une entreprise, on doit être au courant de l’évolution de ses résultats annuels et des différents indicateurs financiers. Même si les grandes enseignes comme Apple et Google ont toujours attiré les investisseurs, on pourrait toujours rechercher les PME à forts potentiels, quand les fonds sont limités. Même si on a acheté l’action à prix fort, la valeur intrinsèque d’une compagnie est plus importante. Pour faire une bonne affaire, on ne doit pas se précipiter pour acheter les titres de participations, il faut attendre la baisse des prix.

Éviter l’effet de masse

Le Prix Nobel d’économie en 2017, Richard Thaler, l’a bien précisé : nos décisions sont guidées par nos émotions et sont pour la plupart biaisées. On a toujours tendance à copier le comportement de nos camarades, surtout quand on est dans l’incertitude. En voyant d’autres courtiers investir sur une action en vogue, on ne peut s’empêcher de les suivre, de peur de perdre de l’argent. Par contre si on s’aperçoit que les investisseurs s’empressent de vendre, on soupçonne un problème. La grande dépression de 1929 est l’exemple le plus concret de ce phénomène. Il faut faire confiance à nos propres jugements, même si d’autres personnes sont meilleures que nous, après tout ils peuvent aussi se tromper. En d’autres termes, il faut parfois nager à contre courant.

Être un courtier peut constituer une source de revenu complémentaire, toutefois ce n’est pas une solution miracle que l’on peut faire « à l’instinct ». Il faut surtout une bonne stratégie qui s’appuie sur l’analyse des tendances sur le marché et le véritable potentiel des entreprises. Il ne faut surtout pas que nos investissements soient influencés par nos émotions.