assurance deces astuces

Pour quelles raisons vaut-il mieux souscrire une assurance décès ?

La raison d’être des cotisations sociales, qu’elles soient pour la retraite ou pour prévenir des éventuels ennuis de santé, des assurances automobiles et de toute assurance en général est de se protéger contre un aléa. De nos jours, les événements imprévus sont généralement lourds de conséquence, et pas uniquement d’un point de vue moral. Les répercussions financières peuvent aussi être très grandes, voire dévastatrices. D’où l’intérêt de s’assurer. Mais dans toute la panoplie que nous offrent les experts financiers, pourquoi devrait-on plus opter pour une assurance décès ? Il est vrai que le concept peut s’avérer morbide. Toutefois, son efficacité est avérée.

Quelques notions sur l’assurance décès

Tout d’abord, il s’agit d’un contrat aléatoire. La réalisation du risque, conformément aux clauses du contrat entraine le versement d’un certain montant au bénéficiaire. À contrario, si le risque ne se produit pas dans le délai prévu par le contrat, les primes versées ne peuvent pas être récupérées. Pour avoir une idée du montant de la prime et de son mode de calcul, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Pratiquement, le risque comme le nom de l’assurance l’indique c’est le décès. Vous cotisez donc en payant une somme dénommée « prime d’assurance ». Ainsi, si vous décédez avant le terme du contrat, la ou les personnes que vous aurez désigné comme bénéficiaire(s) recevront une indemnité.

Un contrat d’assurance décès est basé sur le droit commun des contrats. Il est donc tout à fait normal que les informations données de bonne foi circulent entre les co-contractants. C’est la raison pour laquelle vous devez fournir des informations exactes sur votre état de santé et vos conditions de vie à la société assureur. De même, il devra vous informer sur le régime exact que suivra votre contrat.

Les avantages du recours à l’assurance décès

La question qui nous intéresse le plus, c’est pourquoi l’assurance décès en particulier, face à la multiplicité de l’offre. À côté, nous avons en effet plusieurs options telles que l’épargne pure et simple, les cotisations de retraite ou encore, l’assurance vie. Nous dégagerons mieux l’intérêt de recourir au type d’assurance que nous proposons en procédant à une analyse comparative.

Tout d’abord, par rapport à l’épargne, une assurance décès est exemptée de tout impôt ou taxe, à l’exception faite du dernier versement que vous aurez entrepris avant que ne survienne le décès. Si vous avez l’ambition de le faire sur plusieurs années, cette option est donc la plus rentable. En outre, une fois que vous ne serez plus, l’indemnité ira directement à la personne que vous aurez désignée comme bénéficiaire. La procédure est beaucoup moins longue et plus simple. L’épargne fait encore partie de votre patrimoine universel, donc il sera encore soumis aux règles du droit de succession ou à vos dispositions testamentaires. Ce qui implique encore une fois beaucoup plus de frais.

En ce qui concerne les diverses cotisations pour la retraite, en général, c’est la compagnie qui vous emploi qui les verse. À moins que vous ne soyez un cadre hautement placé, le montant des indemnités que vous percevrez ne suffira pas à couvrir toutes les dépenses de la famille que vous aurez laissée. Il est, en effet vrai que l’assurance décès a surtout été conçu pour être un mécanisme par lequel, dans le cas où vous mourrez, vos proches auront toujours les moyens de subvenir à leurs besoins. Dès lors, vous ne pouvez pas espérer que la simple cotisation suffise, surtout si le nombre d’enfants à charge est élevé ou si votre conjoint est, elle (ou lui) même, sans emploi. La différence est notable car il en va de plus de 30.000 euros d’écart.

Enfin, par rapport à l’assurance vie, l’assurance décès présente l’avantage d’être moins couteux. La première se base sur votre capacité à cotiser ; plus vous aurez versé durant votre vie, plus grande sera le montant à la clé. La prime qu’il faut payer pour une assurance décès n’est rien de tel. En fonction de votre âge, de votre situation médicale et des circonstances qui vous sont propres, vous aurez une prime annuelle qui variera entre 70 à 500 euros par an. Si vous êtes jeunes, si vous êtes une femme (considérée comme ayant une durée de vie plus longue), non-fumeur, sportive et ne présentant aucune maladie héréditaire, certaines assurances vous proposerez de ne payer que 70 euros. Si vous approchez déjà les 70 ans, généralement l’âge limite de toute assurance décès, sauf offres spéciales, le montant de votre prime va décupler et augmentera d’année en année.

Bref, la souscription à une assurance décès est généralement motivée par notre désir de garantir la sécurité financière des personnes qu’on aura laissées après notre mort. Elle est préférable à tout autre système car le procédé est plus simple, plus rentable et moins couteux que tout autre. Il faut juste prendre le temps de comparer et de choisir l’offre qui sied le plus à nos conditions de vie et à nos attentes.